L'ILTIS-183 OU LE MAL-AIME DE VOLKSWAGEN ...
Le sport automobile, et les belles mécaniques, d'aujourd'hui comme d'hier, font partis de mes passions.
C'est dans ce contexte que j'ai découvert un véhicule extraordinaire et souvent méconnu en France :l'Iltis ou 183 . Ce 4x4 dans un premier temps militaire, et c'est certainement là son plus grave défaut (d'autant plus qu'il est allemand...) sera commercialisé en 1980 en version civile. Il semblerait d'ailleurs qu'il porte aujourd'hui encore les stigmates de ces trois guerres qui ont déchirées la France et l'Allemagne. Car si tous les passionnés se sont déjà retournés sur une, oh glorieuse, Jeep Willis M201, le monde de l'automobile continue de faire grise mine devant les propriétaires de Schwimmwagen, Munga et Iltis (183). Pourtant "le putois" traduction de "iltis" est un 4x4 extraordinaire aux caractéristiques techniques époustouflantes digne remplaçant des Mungas
Quelques chiffres techniques donneront aux passionnés de tout-terrain une idée de l'avance que possédait l'iltis ou 183 à sa sortie en 1978. L'armée allemande avait établi le cahier des charges suivant :
Deux grands noms de l'automobile relèveront le défi : Mercedes et Audi. C'est Audi qui répondra en tout point au Cahier des charges (voir caractéristiques techniques). Mercedes, elle, pour des problèmes de dimensions et de non parachutage du véhicule, devra se contenter du marché français avec notre fameux P4 (moteur Peugeot).Audi (rachetée par Volkswagen) ira même jusqu'à réussir, et c'est le seul 4x4 de l'époque, les deux test US: le crash test à 50 km/h et l'éssai de retournement grâce à son arceau qui protège les 4 occupants de l'iltis.
En fait, l'iltis est produit par Audi alors que le projet est financé par Volkswagen, nouveau propriétaire d'Auto-Union. Il sera réalisé à l'aide de composants d'Audi 80, Audi 100 (pour la transmission) ainsi que de pièces provenant de la Golf et de la Coccinelle. Sa production de 1978 à 1988 sera de 10000 véhicules en Europe (Volkswagen) et de 6000 au Canada (Bombardier). Il équipera l'armée allemande, belge, hollandaise et canadienne.
L'iltis tenta d'être commercialisé en version civile (12V au lieu de 24V) et notamment participa au Paris-Dakar 1980 où il remporta dans sa version militaire (sans modification) la première, deuxième et quatrième place du rally raid. Malheureusement, l'armée allemande n'avait pas tenu compte du prix dans son cahier des charges, faisant de l'iltis un 4x4, certes solide et rudimentaire, mais plus cher qu'un Range Rover ou un Mercedes G. Pour cette raison, et peut-être aussi parce que les parisiens n'avaient pas encore décidé de rouler sur les trottoirs, il ne fut vendu en France qu'en 12 exemplaires!
Résultats du Paris-Dakar de 1980
Voici un petit mot de Patrick Zaniroli, deuxième du Paris-Dakar, qui a lui-même restauré, son Iltis, et qui a eu la gentillesse de répondre à mon e-mail, je le cite :
...la Iltis est le meilleur rapport qualité prix pour faire la TransAfricaine, car la base n'est pas chere, et il n'y a pratiquement rien à faire dessus, si ce n'est les quelques équipements de sécurité, et un bon carénage devant pour protéger le carter à la réception des sauts.
Ma Iltis du Dakar était strictement de série, à part un arbre à came et un
carbu plus gros, cette voiture est incassable de série...